386                       Les Spectacles dc la Foire.
cèremV tous, deux la môme profession en Angleterre et qui se montrèrent les dignes émules de Nicolini. Joë Grimaldi mourut en 1837 et laissa des Mémoires qui ont été publiés en 1853 Par Charles Dickens.
{Dictionnaire des Théâtres, I, i s i, -30 ; II, 552, 542 ; IV, 247. Revue des Deux-Mondes, no du 15 mars 1854, art. dc M. Forgues. — Les Merveilles de la force etde . l'adresse, par Guillaume Dcppin-, 161.)
G ROGNET (Marie), danseuse de l'Opéra-Comique, débuta ace théâtre à Ia foire Saint-Laurent dé 1724, et y resta atta­chée jusqu'à la fin de la foire Saint-Laurent de 1736. Elle a danse le pas des Amours champêtres dans le Gage touché, opéra comique en un acte de Panard, représenté le 18 mars 1736. Après avoir quitté l'Opéra-Çomique, Mllc Grognet do'nna des représentations en province et à l'étranger, où elle devint première danseuse dans la troupe du duc de Modène.
(Dictionnaire des Théâtres; III, 3, 49.)
G UÉRIN (Brice), entrepreneur de spectacles, faisait voir à la foire Saint-Laurent de 1717 un pigeon savant.
A M. Ie Lieutenant criminel.
Supplie humblement Brice Guérin, maître de l'Académie des pigeons à la foire St-Laurent, difant qu'il avoit inftruit l'un de fés pigeons à faire diffé­rens exercices furprenans qui faifoient l'admiration de tous ceux qui Ie voyoient; ce qui faifoit fubfïfter Ie plaignant et fa famille. Cependant les nommés Pierre Lefort et Jean-François Vionnet, mal intentionnés, profitant de l'abience du fuppliant, lui ont volé ce pigeon qu'ils ont depuis tué et mangé. Dont le.fup-pliant a rendu plainte au commiffaire Aubert le4 de ce mois. Et comme la perte de ce pigeon fait un tort confidérable au fuppliant, il a recours à vous pour lui être fur ce pourvu, etc.
Signé : Brice-Guérin.
Permis d'informer. Fait ce 10 août 1717 (1).
(Archives des Comm., n° 3366.)
(1) Je n'ai pas trouvé l'information ordonnée par le Lieutenant criminel.